Que préfères-tu en voyage ?
Eléa : Les moments en famille : on est plus souvent en famille en voyage, on fait plus de promenades, les repas sont toujours ensemble, Maman cuisine de bons plats et Papa de bons Tajines, j’aime les mots rigolos de Luna.
Luna : On peut découvrir plein de pays.
Qu’est-ce qui te manque le plus ?
Eléa : Le reste de la famille et les amis.
Luna : Mes grands-parents
Si tu avais une baguette magique…
Eléa : Je ferais en sorte que mes grands-parents et mes amis viennent avec nous en voyage !
Luna : Je ferais que ce soit toujours le beau temps et qu’on puisse toujours jouer avec Eléa, sans école.
Quelles sont tes belles découvertes en voyage ?
Eléa : J’ai aimé découvrir les buissons d’automne du Col de Simplon. J’aime ramasser des trésors avec Luna : les trésors de la nature comme des petits bâtons, des cailloux, du mica et du quartz, des coquillages,… Les couchers de soleil, comme celui sur le lac de Garde en Italie ou depuis le voilier.
Luna : Je me souviens bien la grande église en réparation (la Sagrada Familia), de Cayo Damas où on a joué avec les coquillages, des plages comme Varadero et des dunes aux Canaries.
Quelles sont tes mauvaises découvertes en voyage ?
Eléa : Quand j’étais malade au Portugal, mais ça c’est plus un souvenir qu’une découverte. Dans la mer on a vu des déchets, je me suis sentie très malheureuse pour la planète, les poissons, la mer qui est polluée. Je pense que ce serait bien de prendre des photos de cela pour que les gens se rendent compte et essaient de produire moins de déchets.
Luna : C’est un peu dur, je ne trouve rien.
Tu as voyagé en camping-car, sac-au-dos (à Cuba) et maintenant en voilier. Qu’est-ce que tu en penses ?
Eléa : C’est très cool, j’aime voyager avec différents moyens de transport.
-Dans le voilier, je n’aime pas être malade en mer mais j’aime partager des bons moments avec les autres. Les vagues qui nous font sauter c’est très amusant. Tout bouge, plus encore que dans le camping-car, c’est plus grand, on voyage sur la mer donc on peut aller sur les îles mais on ne peut pas aller dans les terres.
– Dans le camping-car ou le voilier Maman peut faire de bons plats, même si on n’a pas four. Dans le camping-car, on peut prendre plus d’affaires qu’en sac-à-dos ou voilier (car on partage la place avec d’autres).
– Aller chez les gens, ça permet de rencontrer des personnes sympas. Dans les casas il y a parfois des enfants avec qui jouer. On a rencontré d’autres touristes comme Elena et Lisa, c’est encore plus sympa. On va plus souvent au restaurant et c’est bon. Ce sont d’autres souvenirs qui permettent de voir d’autres petits détails qui rendent heureux.
Luna : C’est bien de changer pour voir les différences. Quand on est sur le bateau, ça bouge beaucoup, quand on est en camping-car ça bouge moins. Avec le bateau on peut explorer les mers, quand on est en camping-car on peut voir les mers mais on peut voir ce qu’il y a sur terre. Avec les deux, on peut découvrir beaucoup de choses ! Selon où on va, c’est bien de changer de moyen de transport. J’ai bien aimé voyager en bus ou en avion à Cuba, mais je trouverais ça bizarre de ne pas avoir de camping-car ou de voilier en Europe.