Ce n’est qu’une parenthèse dans notre vie de voyageurs, mais elle parvient à révéler nos envies profondes et fait émerger le plus beau de la vie… Pouvoir de l’eau…
Dormir une première nuit dans une cabine alors qu’on est encore au port, excitation du premier « larguez les amarres ! », voir la côte s’éloigner serrés tous les quatre les uns contre les autres, sortir enfin les voiles au moindre souffle de vent… Et ce n’était que le début. Le début du premier jour de nos deux semaines de voilier. Un an qu’on y pensait, un an qu’on voyageait le long des côtes mais de l’autre côté de la rive… Vivre sur un voilier, c’est un rêve qui se réalise. Le rêve de tout voyageur, qu’il ait envie de le réaliser ou non.
Humble pensée pour les pionniers, pour ces grands navigateurs d’un autre temps…
Laisser le soleil sortir de la mer en douceur, seuls au monde. Tout est calme, beau et pourtant si puissant.
Se laisser bercer au gré des flots, admirer ces voiles, si belles, si majestueuses, si blanches dans le ciel bleu, qui peuvent nous emmener au-delà de l’horizon.
Chercher sur la carte une baie pour s’abriter, découvrir un petit village niché en son creux, puis jeter l’ancre dans notre jardin éphémère.
Une navigation de nuit, par équipe. Se coucher en programmant le réveil 3 heures plus tard… et pourtant se réveiller en avance heureux de prendre sa garde ! Tenir la barre sous les étoiles et la lune, se repérer parmi les lumières des phares. Scruter les détails de cette immensité profonde qui lie l’eau au firmament.
Lever l’ancre au point du jour, être les premiers à se laisser noyer dans le reflet d’or, puis le ciel pâle puis le bleu profond. Se laisser surprendre par un message radio annonçant l’orage, le voir chavirer sur nous caché derrière la crête, réfléchir trop longtemps pour prendre une décision, essuyer un beau grain, enveloppés dans nos vêtements étanches, puis finir la journée sous le plus calme des ciels… Que se passe-t-il au pays de Zeus pour que des changements si radicaux surviennent en si peu de temps !
Pendant ce temps, les filles jouent, courent sur le pont, étudient dans le plus beau des décors, veulent voir l’ancre, toucher la voilure, comprendre les cartes, observer les étoiles allongées sur le bateau, elles inventent des histoires encore plus belles encore plus drôles, et adoptent pour animal de provisoire compagnie …une étoile de mer !