Voilà un point où il va falloir faire des choix ! Tout dépend de votre façon de cuisiner, mais voici mon expérience.
Pour cuire
– Je prends deux casseroles de tailles différentes et une grande poêle. Les choisir en inox avec manche amovible ou en acier, permet d’éviter les rayures dues, entre autres, aux vibrations du camion. Un couvercle plat assez grand pour la poêle. Un petit wok pourrait aussi être très pratique. Certains ne partiraient pas sans la poêle à crêpe ou la cocotte-minute. J’aimerais tester le four palestinien (moule à cheminée avec couvercle) et le Vitaliseur (cuisson à vapeur douce sur gaz, en inox).
Pour la préparation
– Une passoire : si elle est rétractable, elle sera pratique à ranger (mais en plastique…), si elle est en métal, elle pourra vous servir d’égouttoir supplémentaire !
– Une essoreuse à salade : soit en forme de bol rétractable (encore du plastique…) en vous disant que cela peut faire une cuvette supplémentaire, soit une essoreuse en métal rétractable (comme celle de ma grand-mère), soit on utilise la méthode du torchon !
– Un couteau qui coupe et une planche à découper
– Une cuvette de la taille et forme adaptée à votre évier (bonne recherche !) et un seau rétractable. Ou deux cuvettes qui s’emboîtent ET qui rentrent dans l’évier, et on atteint la perfection !
– J’ai ma yaourtière 1 litre et mon mixeur plongeant, car ils sont compatibles avec notre convertisseur.
– Un hachoir manuel grand format : pour couper les oignons mais aussi pour « râper » les carottes.
– Un saladier avec couvercle et quelques boites hermétiques.
– Un réchaud stable pour l’extérieur (et pour les pannes de propane) et un mini barbecue peuvent être utiles. On les range dans la soute.
La vaisselle
Hors de question de manger dans des assiettes en plastique mélaminé qui se rayent ! Nous avons une assiette par personne assez grandes et en forme de bol (design, pratiques pour la soupe mais suffisamment larges pour y couper sa viande). Nous avons deux autres assiettes plates pour les invités qui servent parfois de plat. Nous calons tout cela avec les torchons propres. Les verres : deux jolis verres en mélaminé pour les enfants, deux autres en verre pour les adultes, quelques verres en plastique de camping pour les rencontres (en général ils sont équipés de leur verre !). Deux bols (les filles boivent dans leur verre) qui servent pour le café ou pour les olives de l’apéro (oui, c’est important !)
Avec tout cela, on jongle et on s’organise pour profiter des saveurs locales et manger sain !