Nous avons adopté Chaussette en Grèce, à Corfu, en novembre dernier (2017). Ou plutôt devrais-je dire, ce chaton nous a adopté ! Agé de 2-3 mois, il s’était éloigné de sa maison. Il vivait chez une mamie qui avait déjà bien trop d’animaux aux dires de sa fille ! Sa bouille nous a fait craqué et, après de longues hésitations, nous l’avons embarqué dans notre aventure !
Les premiers mois sportifs d’un chaton en camping-car
Effectivement, un camping-car presque neuf n’est pas le lieu de vie le plus reposant pour un chaton, …enfin, pour ses propriétaires !! Nous avons couvert les sièges, relevé les rideaux, mis une litière dans la douche. Mais ce petit écureuil grimpait partout ! Il adorait venir nous regarder cuisiner (comme si la cuisine n’était déjà pas assez petite …), pour essayer de grappiller un échantillon.
Nous n’osions pas le laisser sortir dehors sans surveillance rapprochée : il court vite et se perchait dans les arbres sans savoir en descendre.
Cependant, il a vite fait ses nuits et était capable de rester seul calmement dans le camping-car lorsque nous allions nous promener. Il a même fait une traversée d’une nuit en ferry, en passager clandestin !
Un hiver sédentaire à la montagne
Avec son poil long, Chaussette est particulièrement adapté pour vivre en montagne. Il a adoré vivre en appartement avec jardin ! Il a fait son territoire en coursant même les chiens ! Il allait régulièrement boire l’apéro-croquettes chez la voisine, même s’il n’était pas invité… Par temps de neige ou de soleil, il a apprécié pouvoir rester dehors de longues heures. Lorsqu’on ouvrait la porte pour partir, il choisissait de rester dehors ou dedans. Tout semblait lui convenir : il ne miaulait jamais pour sortir ou entrer.
Il a un caractère doux mais aussi joueur et indépendant. Il aime sa liberté et n’accepte les caresses que s’il l’a décidé.
Retour à la vie nomade !
De retour en camping-car, début avril, il a « déprimé » pendant deux jours : il est resté à dormir et sortait peu. Mais il a mûrit aussi, il est moins foufou. Il a grossi et ne peut plus grimper partout. La vie avec lui dans notre maison-qui-roule est plus gérable. Nous avons décidé de lui faire confiance pour l’extérieur et nous avons bien fait. Il a compris où était son foyer : il sort sans s’éloigner et entre dès que nous secouons ses croquettes. Nous le laissons même parfois la nuit dehors s’il n’a pas voulu rentrer. Son territoire est l’alentour du camping-car, où qu’il soit !
Tout le monde est donc heureux et libre : Chaussette de faire sa vie dedans ou dehors, nous d’ouvrir la porte sans avoir peur de le perdre. On dit que les chats choisissent leur famille ; cela se vérifie chez nous . « Vous avez de la chance que votre chat ne se sauve pas » nous dit-on souvent ! Est-ce seulement de la chance ?…
Belle vie pour un chaton ! Il a choisi sa famille et vous avez su l’apprivoiser tel qu’il était ! Et j’imagine un excellent compagnon pour les filles !
J’aimeJ’aime
Ah sacré chaussette tu nous as fait craqué aussi… et ici en Grèce deux enfants parlent encore de toi.
Régalez vous bien les copains.
J’aimeJ’aime
Il est vraiment très mignon ! Et je doute également que ce ne soit que de la chance s’il poursuit le voyage avec vous.
Ma mère a un chat qui lui ressemble beaucoup et qui s’est lui aussi invité dans sa vie en se présentant tout bébé à la porte de la maison.
J’aimeJ’aime
Súper, oui c’est vraiment génial quand c’est le chat qui choisit sa famille. Nous rêvons d’un mode de vie comme le vôtre et j’espère qu’un jour un chat viendra taper à notre porte pour le plus grand bonheur de mon petit bébé 🙂
J’aimeJ’aime