Testée et approuvée par toute la famille, voilà une recette de cookies idéale pour nos besoins. Nous n’avons pas de four, pas de fouet électrique ni de mixeur, même pas de balance, donc il faut réviser toutes nos recettes fétiches ! Nous cuisinons malgré tout des soupes, des pizzas, du pain, des gâteaux ! Je consignerai tout cela ici, mais aujourd’hui c’est… cookies !
L’origine de cette recherche culinaire était de manger plus sain, à plus faible coût et de diminuer les emballages. Or, les biscuits industriels ont une liste d’ingrédients longue comme le bras et sont vendus emballés, voire sur-emballés ! En Espagne, il n’y a pas de magasin bio à tous les coins de ruelle qui vendrait des biscuits en vrac… Aïe aïe aïe l’écologie dans ce pays…
J’ai donc cherché et trouvé une recette (sur « Marmiton » et sur le blog « Tendresse en cuisine »), dont j’ai pris la base pour la faire à ma façon.
Voici tous les bons points que cette recette cumule :
- pas besoin de four, ni de robot
- 3 ingrédients de base seulement
- très peu de vaisselle
- bons biscuits (très important !) : fermes et croustillants, variables à l’infini
Allez, hop, en cuisine, je suis sûre que vous avez tout ce qu’il faut : farine, œuf, beurre, sucre.
Recette
- 1 œuf
- 125g de farine (avec un peu de levure/bicarbonate ou pas)
- 70g de sucre
- 50g de beurre salé (ou beurre doux)
- Facultatif : amandes effilées (mon 1er test, ici en photo) ou pralines concassées, pépites de chocolat, nougat, caramel, vanille, zeste de citron, graines, noix/noisettes concassées, fruits secs en petits morceaux,…
Pour ceux qui, comme moi ici, n’ont pas balance (ou que les piles sont HS :-/), voici la conversion en volume que j’ai calculée (ce n’est pas exact, mais ça fonctionne) :
- 1 œuf
- 270ml de farine
- 70ml de sucre
- 50g de beurre salé (j’ai fait à l’œil)
Battre l’œuf avec le sucre au fouet (ou à la fourchette). Ajouter le beurre fondu. Puis la farine à laquelle ont aura mêlée les ingrédients-fantaisie auparavant. Mélanger à la cuillère en bois ; on obtient une texture un peu pâteuse/crémeuse. Faire des petites boules dans les mains (huiler les mains si ça colle trop) et les aplatir, les disposer dans la poêle (déjà beurrée puisque que l’on y a fait fondre le beurre !) à feu très doux. Couvrir. Cuire longtemps, une dizaine de minutes, de chaque côté. Essayer de laisser refroidir et durcir avant de déguster !
Le beurre salé ajoute un petit peps délicieux. La prochaine fois j’essaierai à l’huile d’olive pour voir si on peut aussi se passer de frigidaire et faire plaisir aux intolérants au lactose !
Coucou ! Merci pour cette super recette ! As-tu essayé avec l’huile d’olive ? Personnellement, il m’arrive de remplacer le beurre par de l’huile de tournesol (très neutre, inodore et sans goût particulier), pour les intolérants au lactose, c’est pratique. Bon voyage !
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas testé cette recette avec de l’huile, mais effectivement je trouve pratique de pouvoir l’utiliser. Et une raison supplémentaire : on trouve de l’huile mais pas toujours du beurre à l’étranger.
J’aimeJ’aime