Habiter un camping-car est un art de vivre qui permet de diminuer son impact écologique. Je parle là d’une version slow life en autonomie, quelque soit la durée de votre voyage. Pas d’une semaine de vacances garés dans un camping avec piscine à 1500km de la maison !

Le camping-car producteur d’énergie solaire
Un bon panneau solaire, deux batteries, un convertisseur et vous voilà parés. Le solaire nous sert pour l’éclairage, pour recharger les téléphones et l’ordinateur, brancher le mixeur et la yaourtière. Le réfrigérateur et la gazinière fonctionnent au propane. Le cumulus est couplé au carburant. Nous faisons une grosse machine à laver au lavomatic par semaine. L’ensemble de ce poste de dépense énergétique représente environ 80€/mois, pour notre famille de 4.
Une consommation d’eau économique en camping-car
Notre tank de 140L nous permet de tenir 4 jours en faisant attention. On ne salit pas 4 poêles pour un repas, on utilise une cuvette pour la vaisselle, on prend des douches courtes et nos toilettes nécessitent environ 20cl d’eau par chasse (contre 7 litres à la maison). Notre consommation quotidienne en eau est d’environ 10l/personne, alors que la moyenne nationale est de 130L ! Ça donne à réfléchir !
Eau potable : exit les bouteilles en plastique, trouvez des astuces pour votre voyage au long court
Porter des packs d’eau, les stocker, recycler les bouteilles vides pour qu’elles finissent en paillettes dans la mer… non merci ! Notre fonctionnement : un jerrican de 10 litres pour l’eau potable. Nous remplissons ainsi des bouteilles en verre auxquelles j’ajoute des perles de céramiques (à acheter sur Internet). Cela permet d’avoir avoir une eau dynamisée, appauvrie en calcaire et au goût plus neutre. Bon à savoir : le fait de la laisser dans le bidon ouvert durant une nuit vous permet déjà d’enlever le goût de chlore le cas échéant. En cas d’eau « potable » douteuse dans certaines régions d’Europe, vous pourrez utiliser le charbon actif Binchotan pour la purifier.
Bannir les produits polluants, même le bleu spécial WC camping-car !
Nous utilisons des produits naturels ou bio. Je fabrique mon cake vaisselle, ma lessive, mon produit ménager, mon savon. J’ai du Ghassoul (argile) pour shampoing. J’utilise des fragrances (senteurs) bio et non pas des huiles essentielles pour parfumer mes produits [celles-ci ayant un impact écologique conséquent, leur usage est à réserver pour leurs propriétés actives !]. Nous n’utilisons pas le fameux produit bleu toxique pour les toilettes camping-car ! Nous mettons le papier hygiénique dans une poubelle à part ; je nettoie quotidiennement les WC avec mon produit ménager [1/3 de vinaigre, 2/3 d’eau, fragrance] et il n’y a pas d’odeur gênante.
Le camping-car pour un chemin vers le minimalisme
Faute de place, il faut faire des choix ! Que ce soit en termes de jouets, de vaisselle (lien vers article), de vêtements, il faut optimiser. Nos listes de cadeaux se tournent vers des instants à vivre, comme une entrée au musée de la préhistoire ou un stage équestre. Nous essayons de faire des efforts pour améliorer notre organisation et notre discipline du rangement…
Voilà un aperçu de notre quotidien ! Ce mode de vie nous pousse vers des valeurs écologiques qui me sont chères. Ceci permet à nos enfants de se positionner dans notre société de consommation. Mais malheureusement (ou heureusement ?!), nous ne sommes pas une famille si exemplaire que cet article peut le laisser penser. Un jour, j’écrirai sur l’envers du décors !…